mercredi 28 janvier 2015

Maintenant je suis Grand

"Maintenant je suis grand", un livre tout simple qui fait du bien aux enfants.

Avant je marchais à 4 pattes, maintenant je sais courir.
Le livre nous présente un petit garçon qui réussi à faire tout plein de chose de « grand » et il les fait tout seul. Sur chaque double page, il y a un « avant » et un « maintenant ». Cela permet à l’enfant qui lira ce livre, de s’identifier à ce petit garçon et de voir que lui aussi est devenu un grand !

Maintenant je suis grand est un ouvrage conseillé aux enfants, dès 2 ans.







De Stephen Krensky, illustré par Sara Gillingham, Ed. Nathan, 2014



Dans la suite logique on trouve aussi "Moi quand je serai grand..." d'Emile Jadoul aux editions Casterman.

Un escargot imagine tous les métiers qu'il pourrait faire. Il est dessiné dans l'habit du métier...
Dès 2 ans.


Je veux pas faire caca dans le pot !

Une petite souris est fière d'enlever sa couche pour faire pipi dans son pot, elle y fait même quelque crottes. Mais voilà que maman la félicite et jette le tout dans les toilettes !!!
"Pourquoi je ferais mes précieuses crottes dans le pot si tu les jettes après ?" demande petite souris. "Parce qu'elles ne servent à rien" répond la maman.

Un livre qui explique simplement la digestion, le pourquoi du caca.. Un livre qui aide à grandir.





Un livre de Frederic Kessler, Ed. Thierry Magnier, 2009

vendredi 23 janvier 2015

Conférence d' Isabelle Filliozat

Quand on est parent on veut le meilleur pour nos enfants. On lit vite un article par ici sur un blog, par là dans le journal. On voit une affiche pour une conférence et on se dit, ah ça a l'air intéressant, je vais apprendre des choses...

Le soir de la conférence arrive. Mais non c'est pas possible ! On est fatigué. Les enfants ont mal dormi la nuit précédente. Le ptit dernier nous a fait une crise qui nous a vidé de notre énergie. On a travaillé plus longtemps que prévu cette journée. Notre conjoint est rentré tard du travail. Notre babysitter nous lâche....
Bref, tant pis on ira une autre fois...

Voici donc une conférence d'Isabelle Filliozat, a regarder chez vous, bien calé dans votre canapé ou pour ne pas perdre de temps précieux pendant le repassage de la pile monstrueuse d'habits qui attendent patiemment !

Conférence d'Isabelle Filliozat, mars 2014

jeudi 4 décembre 2014

Le temps



Noël c'est quand ? Je dois dormir combien de dodos ? Elle vient quand maman ?

Le temps est une notion difficile a appréhender chez le petit enfant.
Pourtant, on lui en parle tout le temps; "dépêche-toi on va être en retard", "pas maintenant je n'ai pas le temps", "attends encore un peu", "va te recoucher ce n'est pas l'heure", "je reviens tout à l'heure" .....
L'enfant n'intègre la notion du temps que très progressivement. Le temps est une notion multiple. Aujourd'hui, ce matin, maintenant sont des marqueurs temporels qui l'enfant s'approprie déjà avant de parler. L'enfant peut mimer ce qu'il a vécu, montrer du doigt. Cependant, pour que l'adulte le comprenne il faut qu'il ait connaissance du contexte. La reformulation à l'enfant, permet à celui-ci  l'intériorisation progressive du temps.
Pour comprendre le temps, l'enfant a besoin de le vivre, demain ne représente rien pour lui, mais 1 dodo c'est une action vécue, ça représente quelque chose pour lui.
Au P'tit Pinceau, nous avons mis diverses stratégies en place pour aider l'enfant à visualiser le temps qui passe. Notre matinée est structurée toujours de la même manière, l'enfant peut anticiper ce qui va se passer.
Nous avons affiché la matinée en photo, chaque moment de la matinée est représenté dans une case. Notre frise est horizontale, l'enfant selon ce qu'il vit peut aller se repérer sur l'image. Quand nous voyons un enfant devant la frise nous lui montrons où nous en sommes et nous lui nommons les différentes étapes jusqu'à la fin de la matinée.
Nous avons acheté une horloge "Time Timer" que nous appelons, "l'horloge du temps qui passe". C'est une minuterie avec le temps visible en rouge. L'enfant peut vérifier que le rouge diminue et progressivement s'approprier le temps qui passe. On l'utilise pour le temps mis à disposition avant de ranger et passer à une autre activité.



NEW Time Timer PLUS® Pour visualiser le temps qu'il reste avant Noël, nous allumons les bougies de la couronne de l'Avent. Mais c'est très difficile pour les enfants de se représenter les semaines, cela n'a pas de sens pour eux. Nous avons introduit depuis cette année un Père-Noël avec une barbe numérotée qui correspondent aux 24 jours de l'Avent. Chaque jour, nous coupons un jour de la barbe et lorsqu'il ne restera presque plus rien ce sera Noël. Comme pour le Time Timer, l'enfant voit le temps qui rapetisse.

 Pour mieux comprendre la construction du temps, un livre "le temps et l'enfant" de Bernadette Guéritte-Hess aux éditions Le Pommier.

Time Timer, c'est ici






vendredi 3 octobre 2014

Les perles du P'tit Pinceau

  • Lors du gouter une petite fille se fait piquer un bout de sa récré par un autre enfant assis juste à côté d'elle, il a été plus rapide que l'éclair pour lui subtiliser une petite tranche de son saucisson. La petite se met à pleurer, elle était tellement fière de sa bonne récré et se réjouissait de la manger. On explique au petit que cela ne se fait pas, que si ça lui fait envie il doit demander et ne peut pas se servir chez les copains. La fille se calme, mange vite sa récré, fait une pause, regarde le garçon et lui dit d'un ton menaçant: " Eh bien si tu recommences, eh bien, eh bien.....je vais pleurer encore !"
  • Pendant un bricolage, une enfant fabrique un cheval. Elle a presque fini. Denise lui demande ce qu'il manque à son cheval (en pensant, yeux et bouche). La fille répond: "Une chaise !" Elle fabrique donc un cheval assis sur une chaise.