jeudi 4 décembre 2014

Le temps



Noël c'est quand ? Je dois dormir combien de dodos ? Elle vient quand maman ?

Le temps est une notion difficile a appréhender chez le petit enfant.
Pourtant, on lui en parle tout le temps; "dépêche-toi on va être en retard", "pas maintenant je n'ai pas le temps", "attends encore un peu", "va te recoucher ce n'est pas l'heure", "je reviens tout à l'heure" .....
L'enfant n'intègre la notion du temps que très progressivement. Le temps est une notion multiple. Aujourd'hui, ce matin, maintenant sont des marqueurs temporels qui l'enfant s'approprie déjà avant de parler. L'enfant peut mimer ce qu'il a vécu, montrer du doigt. Cependant, pour que l'adulte le comprenne il faut qu'il ait connaissance du contexte. La reformulation à l'enfant, permet à celui-ci  l'intériorisation progressive du temps.
Pour comprendre le temps, l'enfant a besoin de le vivre, demain ne représente rien pour lui, mais 1 dodo c'est une action vécue, ça représente quelque chose pour lui.
Au P'tit Pinceau, nous avons mis diverses stratégies en place pour aider l'enfant à visualiser le temps qui passe. Notre matinée est structurée toujours de la même manière, l'enfant peut anticiper ce qui va se passer.
Nous avons affiché la matinée en photo, chaque moment de la matinée est représenté dans une case. Notre frise est horizontale, l'enfant selon ce qu'il vit peut aller se repérer sur l'image. Quand nous voyons un enfant devant la frise nous lui montrons où nous en sommes et nous lui nommons les différentes étapes jusqu'à la fin de la matinée.
Nous avons acheté une horloge "Time Timer" que nous appelons, "l'horloge du temps qui passe". C'est une minuterie avec le temps visible en rouge. L'enfant peut vérifier que le rouge diminue et progressivement s'approprier le temps qui passe. On l'utilise pour le temps mis à disposition avant de ranger et passer à une autre activité.



NEW Time Timer PLUS® Pour visualiser le temps qu'il reste avant Noël, nous allumons les bougies de la couronne de l'Avent. Mais c'est très difficile pour les enfants de se représenter les semaines, cela n'a pas de sens pour eux. Nous avons introduit depuis cette année un Père-Noël avec une barbe numérotée qui correspondent aux 24 jours de l'Avent. Chaque jour, nous coupons un jour de la barbe et lorsqu'il ne restera presque plus rien ce sera Noël. Comme pour le Time Timer, l'enfant voit le temps qui rapetisse.

 Pour mieux comprendre la construction du temps, un livre "le temps et l'enfant" de Bernadette Guéritte-Hess aux éditions Le Pommier.

Time Timer, c'est ici






Aucun commentaire:

Publier un commentaire