mardi 12 mars 2013

Filles et garçons, si loin, si proches

Une expo à voir et à toucher dès 5 ans

"La Vallée de la Jeunesse met à bas les préjugés de genre dans une exposition interactive
Qu'y a-t-il de commun entre une garde forestière et un infirmier? Sans doute une certaine indépendance d'esprit. Un libre arbitre forgé contre les stéréotypes dominants qui consistent à assigner aux hommes et aux femmes des tâches et des métiers distincts. Pour battre en brèche ces préjugés, le programme d'éveil culturel de la Vallée de la Jeunesse a uni ses forces au Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud.
De leur réflexion commune est née une exposition destinée aux plus jeunes où le jeu et la surprise sont privilégiés pour démonter les évidences. Fille ou garçon, ça change quoi? incite ainsi le visiteur à remettre en question des idées toutes faites sur les rôles, aptitudes et aspirations des unes et des autres à travers une série de jeux et de manipulations.

En pénétrant dans l'espace dédié à l'exposition, on découvre de grandes malles. Chacune recèle un message, sous la forme d'un dessin signé Anne Wilsdorf. L'illustratrice croque une situation en lien avec le thème choisi et convie le visiteur à examiner de près la place de chacun(e) dans l'exécution d'une tâche, la pratique d'un loisir ou l'expression d'un talent. Puzzle, Memory des métiers ou encore balance à fléau, le défi du jeu varie, mais la prise de conscience est la même: l'interchangeabilité est bien plus la règle que l'exception. Filles et garçons, mêmes horizons."  (Khadidja Sahli)

Photo©Anne Wilsdorf


Aucun commentaire:

Publier un commentaire