On commence par répartir les enfants autour de nos 3 tables, donner à ceux qui ont un travail en cours leur bricolage.
Donner à un enfant son bricolage de train et lui suggérer de le continuer en dessinant les rails du train
Passer vers un autre enfant, lui demander ce qu'il veut créer.
"Une oreille", tu veux la peindre, "oui", tu veux une feuille comme ça (blanche A3), "non, je veux une feuille de ce tirroir", celui du bas avec des feuilles A2 brunes. Ok, on demande le sens, horizontal couché ou vertical debout. Ça sera debout.
Quelle couleur sera ton oreille ? "Rose parce que les oreilles c'est un peu cette couleur"
Elle écoute quelque chose ton oreille ? des oiseaux, le vent, un dinosaure ? "oui un t-rex !"
Pendant que cet enfant peint son oreille, un autre a envie de fabriquer un chien. Alors on lui sort nos caisses de matériel et il cherche dedans. C'est compliqué, il faut l'aider..
Cherche un ventre, une tête. C'est quoi ce que tu as trouvé ? "les yeux"... "des pattes"... "un nez"...Est-ce que ton chien a une tête ? Tu vois, regarde ma tête, où sont mes yeux, dessus ou à côté de ma tête ?
Accompagner l'enfant dans la construction de son bricolage (un chien) sans interférer avec son développement personnel, sa construction corporelle. Cela demande de notre part beaucoup de retenue, d'observation du développement de cet enfant. On peut remarquer sur ce travail que les yeux sont posés sur la tête, le nez et la bouche sous la tête. Les 4 pattes sont sous le ventre...
Ensuite on accompagne un autre enfant qui se représente déjà la 3ème dimension et veut que son éléphant soit posé sur ces pattes.
Notre travail avec lui consiste à l'aider à réaliser son projet en lui conseillant des pattes assez larges et stables.
Idem avec cet enfant qui a construit une vache.
Un autre enfant veut aussi faire une peinture, des arbres. Lui demander quelle feuille il désire, s'il veut des couleurs spécifiques ou s'il utilise les couleurs qui sont déjà prêtes à disposition ...
Accompagner encore un autre enfant qui veut recommencer un travail et se fabriquer une machine pour la neige. Trouver une solution pour sa pelle à neige.
Proposer à un autre de décorer autour de son serpent. Où se trouve ton serpent ? Dans l'eau, dans une forêt, dans des cailloux, du sable ??? "Dans une forêt" Lui montrer comment il pourrait dessiner des arbres.
Le temps passe vite !!!
Chaque jour est différent, les progrès des enfants nous réjouissent. Bricoler de cette façon demande beaucoup d'énergie à l'enfant, il s'investi dans son travail qui très souvent doit se faire en plusieurs étapes. Cette façon de travailler nous permet d'accueillir chaque enfant dans sa spécificité, son propre développement personnel. Cela nous demande également beaucoup d'attention à nos propres conceptions des choses pour ne pas les imposer aux enfants et leur permettre la liberté de création.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire