3 trucs pour favoriser l’estime de soi chez l’enfant
L’estime de soi…
Tout le monde est d’accord pour dire qu’elle est essentielle mais
savons-nous exactement ce que c’est? Et comment la favoriser chez nos
enfants?
Nous sommes, en général, plus à l’aise
avec le concept de "confiance en soi". Qu’il s’agisse de la confiance en
soi ou de l’estime de soi, nous les connaissons surtout par leur
absence: "Mon enfant n’a pas confiance en lui" "Ma fille n’est pas sûre
d’elle" "Il manque de volonté" "Elle se trouve nulle " tant de petites
phrases qui caractérisent une faible estime de soi et une faible
confiance en soi.
L’estime de soi peut être définie comme
le sentiment intime qu’a une personne de sa valeur et de sa capacité à
être aimable (dans le sens d’être aimée).
La confiance en soi découle de l’estime
et correspond au sentiment d’avoir la capacité à répondre avec succès
aux exigences et se débrouiller, d’adapter, réussir ce que l’on
entreprend. Un enfant qui a une bonne estime de soi sait qu’il est
capable et fiable.
Vous ne savez pas si votre enfant a une estime de soi élevée ou faible?
Voyez comment votre enfant évalue ses propres capacités. Si votre enfant est enclin à dire «je ne peux pas le faire, c’est trop dur», et d’abandonner, ou s’il évite défis, alors vous êtes probablement face à un problème d’estime de soi.
Voyez comment votre enfant évalue ses propres capacités. Si votre enfant est enclin à dire «je ne peux pas le faire, c’est trop dur», et d’abandonner, ou s’il évite défis, alors vous êtes probablement face à un problème d’estime de soi.
Si votre enfant est constamment en train
de dire des choses comme «Je n’ai pas d’amis» ou «Tout le monde est
meilleur que moi", alors il peut souffrir d’une faible estime de soi.
Gardez à l’esprit que tous les enfants –
et les adultes – ont des sentiments comme cela parfois. Mais si ces
sentiments et ces pensées se produisent assez fréquemment, et engendrent
de la douleur et de la détresse, alors vous aurez envie d’aider votre
enfant à reconstruire son estime de soi. Construire l’estime de soi
commence tôt, mais c’est un long processus.
Que pouvez-vous faire pour construire l’estime de soi de votre enfant?
Voici quelques idées qui peuvent fonctionner.
Voici quelques idées qui peuvent fonctionner.
RECONNAÎTRE SA VALEUR ET SES COMPETENCES
"Faut pas trop lui dire qu’il/elle est
intelligent, car aprèsil/elle va prendre la grosse tête." Qui n’a jamais
entendu cette petite phrase? En réalité, cela dépend de la manière
dont vous valorisez votre enfant.
Evitez les faux éloges, ou la surenchère
de compliments. Si un enfant n’a clairement pas de talent dans l’art, ne
dîtes pas que c’est un futur Picasso.
Ensuite, ne félicitez pas seulement pour
les résultats; N’oubliez pas de valoriser l’effort et le travail que
votre enfant a fourni pour arriver au résultat. Car même si les
résultats ne sont pas top, reconnaitre l’effort et les progrès (même si
votre enfant passe de 7/20 à 9/20 en maths) va aider votre enfant à
garder une bonne image de lui et l’encourager à poursuivre ses efforts;
efforts qui déboucheront surement sur une plus grande réussite.
Valoriser les comportements " Whouaa!!!
je trouve ça tellement gentil que tu aies aidé ta soeur" "J’ai vu tout
les efforts que tu as fait pour préparer ton contrôle et je suis fière
de ta persévérance !" plutôt que sa personne pour éviter à l’inverse de
le dénigrer et de le rabaisser quand il adopte des comportements
négatifs. Il n’y a rien de pire pour l’estime de soi que les jugements
de valeur tels que "Tu es égoïste" "Tu es trop feignante !" "Tu es
méchant ". Ces jugements rabaissent votre enfant et l’enferme dans une
définition négative de lui-même. A la place,vous pouvez dire: "Tu n’as
pas voulu prêter ton jouet. C’est important d’être généreux et de
partager. je sais que c’est difficile mais je vais t’aider à y arriver.
La prochaine fois, je te demande de partager tes jeux." ou encore "Je
vois bien que tu n’arrives pas à travailler et que tu manques de
motivation. Voyons comment nous pouvons t’aider à t’y mettre." "Tu as
mordu ton camarade de classe. C’est interdit car ça fait très mal. Je
veux que tu arrêtes de faire ça car c’est mauvais pour toi. Voyons ce
que tu pourrais faire pour exprimer ta colère différemment."
Vous avez compris le principe?
Mais rappelez-vous – l’éloge n’est ni
bonne ni mauvaise. Ce qui importe est de savoir comment la louange est
livré et à quelle fréquence. Pas trop de louanges sans fondements et
surtout pas de paroles dénigrantes et dévalorisantes.
ENCOURAGER LA CURIOSITE
En tant que parent, vous avez la possibilité d’encourager la curiosité de votre enfant.
Les enfants sont naturellement curieux. C’est pourquoi les très jeunes enfants posent la question "pourquoi ? " tellement souvent. Et c’est merveilleux de voir ce petit être explorer le vaste monde. Sauf qu’au bout du 12549 ème "pourquoi ?", nous sommes tentés de couper court à l’exploration car il faut avouer que c’est un peu agaçant quand même.
Les enfants sont naturellement curieux. C’est pourquoi les très jeunes enfants posent la question "pourquoi ? " tellement souvent. Et c’est merveilleux de voir ce petit être explorer le vaste monde. Sauf qu’au bout du 12549 ème "pourquoi ?", nous sommes tentés de couper court à l’exploration car il faut avouer que c’est un peu agaçant quand même.
Quand nous répondons à leurs questions
avec sarcasme ou par un "parce que c’est comme ça " systématique, nous
risquons de diminuer leur intérêt et le plaisir dans la découverte du
monde. Avec ce genre de réaction, notre enfant peut penser que son
intérêt n’a pas assez de valeur ou être blessé car il pensera qu’il
n’est pas intéressant.
Idem pour les parents qui ont la réponse à tout et apparaissent comme les détenteurs du savoir universel; ce qui peut filer des complexes à votre bambin et le couper de sa capacité à se questionner.
Idem pour les parents qui ont la réponse à tout et apparaissent comme les détenteurs du savoir universel; ce qui peut filer des complexes à votre bambin et le couper de sa capacité à se questionner.
Ce qu’on en dit: "La curiosité est un
merveilleux défaut". Encouragez le à poser des questions. Plutôt que de
répondre systématiquement, posez lui la question : "Et toi, qu’en
penses-tu?".
REHABILITER LE DROIT A L’ERREUR
L’estime de soi de votre enfant dépend
directement de la façon dont vous considérez les erreurs (les siennes,
les vôtres). Si vous êtes plutôt du genre perfectionniste, que vous êtes
très perméable à la pression de la société et au pessimisme ambiant sur
l’avenir, il y a de fortes chances que vous ne laissiez pas trop le
droit à votre enfant de se tromper.
Vous serez vite agacé s’il n’arrive pas à
faire ses exercices du premier coup, à lacer ses chaussures en un temps
record etc.Si vous lui sautez dessus à chaque erreur et portez un
jugement négatif, votre enfant va être atteint dans sa confiance en sa
capacité à "bien faire". Il aura, dès lors, beaucoup de mal à vouloir
retenter l’expérience de peur d’échouer à nouveau et de se faire
gronder. Autant que possible, abstenez-vous de déterrer les erreurs du
passé. Quand un enfant fait une erreur, concentrez-vous sur la façon d’y
réagir correctement. Posez des questions comme «Qu’est-ce qui s’est
passé là? Que penses-tu que tu pourrais faire différemment la prochaine
fois? "
Créez un lien bienveillant avec votre
enfant et encouragez-le à se servir de ses erreurs comme tremplin pour
mieux faire la prochaine. Sachant qu’on peut toujours réparer ses
erreurs et que l’apprentissage de la vie passe par l’essai, l’erreur et
l’ajustement.
Montrez-lui également qu’il vous arrive de vous tromper et sachez demander pardon. Vous êtes son meilleur exemple. Un enfant qui sait qu’il a le droit de se tromper et que ce n’est pas la fin du monde aura envie de tenter plein de choses nouvelles et persévérera plus facilement dans les efforts. C’est la base d’une bonne estime et d’une bonne confiance.
Montrez-lui également qu’il vous arrive de vous tromper et sachez demander pardon. Vous êtes son meilleur exemple. Un enfant qui sait qu’il a le droit de se tromper et que ce n’est pas la fin du monde aura envie de tenter plein de choses nouvelles et persévérera plus facilement dans les efforts. C’est la base d’une bonne estime et d’une bonne confiance.
Et vous? Vous vous situez où question
estime et confiance? Les parents sont les modèles pendant longtemps de
leur enfant. Si vous affichez une bonne estime et une bonne confiance,
que vous êtes optimiste et humble, votre enfant verra que c’est possible
!
Attention big brother is watching you!!! votre enfant observe vos moindres fait et gestes qui sont souvent plus parlants que les mots eux-mêmes.
Attention big brother is watching you!!! votre enfant observe vos moindres fait et gestes qui sont souvent plus parlants que les mots eux-mêmes.
Pour aller plus loin : "Apprendre autrement avec la Pédagogie positive" d’Audrey akoun et Isabelle Pailleau aux éditions Eyrolles
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